LR Cinéma

Etude CNC – Évaluation des aides à la production en région

Etude CNC – Évaluation des aides à la production en région
2 mai 2016 test

Le CNC a mis en place des dispositifs de soutien à la production audiovisuelle et cinématographique en collaboration avec les régions dans le cadre de conventions développées à partir de 2004 entre l’Etat (DRAC), le CNC et les collectivités.

Après plus de dix ans, le CNC a réalisé une étude, publiée en mars 2016, mesurant les effets de la politique conventionnelle en région sur la diversité de la production, la structuration de la filière et notamment l’activité des tournages. Elle évalue les retombées économiques, touristiques, sociales et culturelles de ces aides à la production cinématographique et audiovisuelle en région.

En 2015, 40 collectivités territoriales sont conventionnées avec le CNC. En 10 ans, les engagements financiers des fonds d’aides des collectivités territoriales s’élèvent à 684,24 millions d’euros. Sur la période 2004-2013, on constate que 36,9 % des longs  métrages cinématographiques et 16,1 % du volume de programmes audiovisuels sont soutenus par au moins une collectivité.

Télécharger l’étude.

Photo : tournage du long métrage Les Ogres de Léa Fehner, soutenu par la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées et le Conseil départemental de l’Aude (2014).

RETOUR AUX RESSOURCES RETOUR AU SOMMAIRE