LR Cinéma

Marc Azéma (auteur, réalisateur)

Marc Azéma (auteur, réalisateur)
12 mai 2016 test

Marc Azéma est auteur-réalisateur depuis 25 ans. Archéologue et historien de l’art de formation, il est un spécialiste de l’art paléolithique et fait partie de l’équipe scientifique de Chauvet.
Il s’est spécialisé dans la réalisation de films documentaires sur le patrimoine, l’archéologie et la culture sous toutes ses formes.
Ses films, diffusés en télévision ou dans les musées, ont obtenu plusieurs prix dans les festivals d’archéologie, récemment Quand Homo Sapiens faisait son cinéma a obtenu le prix du jury au Festival du film d’archéologie d’Amiens 2016. Coproduit par MC4 et la société de production Passé Simple (Narbonne), ce documentaire est l’adaptation pour Arte de son ouvrage La Préhistoire du cinéma, qui a obtenu le prix du meilleur livre scientifique en 2014 au festival du livre de préhistoire de la Chapelle aux Saints.
Dans La Préhistoire du cinéma, il expose ses théories sur les origines préhistoriques du cinéma, d’après ses recherches de doctorat. A travers ce livre et son adaptation, il mêle aussi archéologie et bande dessinée, son autre passion.

Marc Azéma travaille actuellement sur la réalisation d’un documentaire consacré au maître de la BD américaine, Jack Kirby, créateur de la mythologie Marvel.

Crédit photo Philippe Psaïla

RETOUR AUX PORTRAITS RETOUR AU SOMMAIRE