LR Cinéma

Marie Sajot (administratrice de production)

Marie Sajot (administratrice de production)
4 juillet 2017 test

Avec une formation en gestion, Marie Sajot découvre le milieu du cinéma et de l’audiovisuel grâce à la Maison du Film Court à Paris, au début des années 2000. En travaillant sur des courts métrages comme régisseuse et assistante de production, en un an et demi, elle se familiarise avec le fonctionnement des plateaux.

Originaire de Sète, sa porte d’entrée dans le milieu professionnel sera le film La Graine et le mulet d’Abdellatif Kechiche, tourné dans sa ville natale. C’est ce qui lui permettra de travailler ensuite sur d’autre films, à Paris cette fois, en tant que régisseuse : L’Auberge rouge, Paris, Disco

Mais c’est surtout la dimension financière et budgétaire des films qui intéresse Marie et la motive : connaître les problématiques de l’arbitrage du financier au service de l’artistique. De courts métrages en longs métrages, son réseau en production se crée, de secrétaire de production à responsable du budget déco, jusqu’à cette expérience en télévision chez BBC France sur les deux premières saisons de Danse avec les Stars au poste d’administratrice.

Cependant, avec sa famille, elle souhaite quitter Paris pour retourner vivre à Sète : c’est un challenge supplémentaire, puisque son réseau est désormais parisien. Après quelques projets à distance, une belle opportunité se présente à domicile : le poste d’administratrice de production sur la série quotidienne Demain nous appartient, portée par la nouvelle structure Telsète et coproduite par TelFrance et TF1. Sur ce projet hors normes, où il faut savoir s’adapter et organiser un très gros volume de production, toutes ses expériences précédentes lui sont très utiles.

RETOUR AUX PORTRAITS RETOUR AU SOMMAIRE