LR Cinéma

Portrait du secteur audiovisuel en région Occitanie

Portrait du secteur audiovisuel en région Occitanie
22 novembre 2018 test

Pour la première fois, un portrait statistique complet du champ audiovisuel de la région Occitanie a été dressé dans le cadre de l’Observatoire des métiers de l’audiovisuel, à partir des données du groupe Audiens, groupe de protection sociale dédié au monde de la culture, de la communication et des médias. Ont été scrutés la dynamique des entreprises, des salariés et des métiers du champ.

Cette plongée inédite dans les données permet de mieux comprendre l’audiovisuel en région Occitanie et ses spécificités :

  • C’est la 3ème région « audiovisuelle » de France (hors Ile-de-France et hors régions ultra-marines), en nombre d’entreprises et nombre de salarié.e.s et la 4ème pour la masse salariale.
  • En 2016, la région compte ainsi 450 entreprises et 5 035 salarié.e.s pour une masse salariale de 35,1 millions d’euros.
  • Sur les 450 entreprises audiovisuelles de la région, les TPE de moins de 10 permanent.e.s représentent 97% du total.
  • La région Occitanie, concernant l’âge des entreprises, est proche du niveau national, signalant un secteur entre pérennité (44% des entreprises ont plus de 10 ans) et renouvellement (22% des entreprises ont moins de 3 ans).
  • 72% des salarié.e.s sont en CDDU, un chiffre supérieur à la moyenne nationale qui s’établit à 67%.
  • Les salariés sont des hommes à 67%, concentrés sur la tranche d’âge de 26 à 55 ans, avec un taux d’encadrement plus faible (25%) qu’au niveau national (31%).
  • Si les salarié.e.s de la région Occitanie exercent dans l’une des 11 familles de métiers de l’audiovisuel, celle de l’interprétation et de la gestion de la distribution artistique est la plus importante avec 29% des salariés du champ.

Télécharger le portrait statistique du champ audiovisuel en Occitanie

 

RETOUR AUX RESSOURCES RETOUR AU SOMMAIRE

Photo : Dilili à Paris de Michel Ocelot sur lequel la société montpelliéraine Les Fées Spéciales a travaillé (sorti en salles le 10 octobre 2018)