LR Cinéma

Étude d’opportunité sur la création d’une certification sur la distribution audiovisuelle

Étude d’opportunité sur la création d’une certification sur la distribution audiovisuelle
22 novembre 2018 test

Depuis le mois de juillet 2016, le métier de distributeur est défini dans un cadre législatif (voir Art. 43-1-1 de la Loi n° 2016-925 relative à la liberté de la création, à l’architecture). En revanche, il ne figure pas dans les répertoires professionnels, ni dans les formations initiales et continues liées aux métiers de l’audiovisuel.

L’objectif de l’étude réalisée dans le cadre de l’Observatoire des Métiers de l’audiovisuel de la CPNEF de l’audiovisuel par le CELSA et le Club Galilée est de mieux comprendre les enjeux de la distribution audiovisuelle, afin d’être en mesure de mieux accompagner la professionnalisation de ce secteur.

L’étude souligne que le métier de la distribution de programmes audiovisuels et numériques est installé dans le paysage audiovisuel depuis longtemps et concerne tous les types de programmes. À ce titre, il est essentiel dans le processus de création, de financement et de production, avec une part croissante du marché international.

Dans cette perspective, le CELSA et le Club Galilée concluent à l’opportunité de créer un CQP de distribution audiovisuelle, notamment de formats, par la CPNEF de l’audiovisuel.

Télécharger l’étude

 

RETOUR AUX RESSOURCES RETOUR AU SOMMAIRE

Photo : CPNEF-AV