LR Cinéma

Le collectif Ecoprod

Le collectif Ecoprod
5 décembre 2018 test

En 2009, six acteurs du secteur audiovisuel (ADEME, AUDIENS, Commission du Film d’Île de France, DIRECCTE IDF, France Télévisions et TF1) ont lancé la démarche et créé le collectif Ecoprod. Depuis, plus de 60 entreprises ont signé la Charte ECOPROD pour l’entreprise de l’audiovisuel, dont plus d’une dizaine en région Occitanie (Sapiens Sapiens, Capsus, Les fées spéciales, French Kiss, Cinéloc, Digiblur, La prod agile, Pinkanova, Terre nourricière, Vidéomenthe, W2P Production).

Le collectif accompagne des productions qui souhaitent réduire leur empreinte écologique. Il est présent dans les principaux évènements du secteur tels que le Festival de Cannes, le Deauville Green Award, le Salon des lieux de tournage, mais aussi lors de conférences et tables rondes en France et en Europe.

Ecoprod développe et met à disposition des professionnel.le.s un centre de ressources pour réduire l’empreinte écologique de leur activité, grâce à des outils gratuits tels que des fiches pratiques, des témoignages, des guides, des annuaires, des suivis de productions. Le site Internet met en avant des partenaires et vise à faciliter le contact entre les acteurs du milieu.

Voir le site d’Ecoprod

 

RETOUR AUX RESSOURCES RETOUR AU SOMMAIRE

Photo : Un tournage éco-responsable : Un si grand soleil,  série diffusée depuis le 27 août 2018 sur France 2