LR Cinéma

Anaïs Bollègue (réalisatrice)

Anaïs Bollègue (réalisatrice)
25 mars 2019 test

Originaire de Nîmes, Anaïs Bollègue y suit la classe préparatoire Prep’arts du Lycée Saint Stanislas avant d’intégrer le cursus SATIS (Sciences, Arts et Techniques de l’Image et du Son) de l’Université d’Aix-Marseille. En section Image et direction de la photographie, elle fait sa dernière année de Master à l’UQAM à Montréal (Canada). C’est lors de cette année qu’elle travaille sur ses premiers courts métrages, comme assistante caméra. De retour en France, elle est assistante caméra sur plusieurs séries à Marseille (Caïn, Enquêtes réservées) et commence à travailler sur ses premiers documentaires scientifiques (notamment pour les hôpitaux de Marseille et pour le CNRS).

Passionnée par les sciences, elle a longtemps hésité à suivre un cursus scientifique en parallèle de ses études de cinéma. Son travail de réalisatrice de documentaire scientifique lui permet de toucher à une grande variété de domaines, de rencontrer des chercheur.euse.s dans des disciplines très variées : « J’aime la relation qui peut exister entre un scientifique et un cinéaste, j’aime la transmission du savoir que cette relation permet ».

Anaïs a récemment travaillé comme 2ème assistante caméra sur la série de France 2 Un si grand soleil et co-réalisé, avec Olivier Marcon, une série documentaire courte, Chroniques végétales. Produite par Les Films invisibles (Alès) avec le soutien de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC, la série est actuellement diffusée sur le site internet d’ARTE. Son avant-première régionale aura lieu le 3 avril prochain à l’Ecole des Beaux-Arts de Montpellier, en présence de ses réalisateur.rice.s et producteur.

 

 

RETOUR AUX PORTRAITS RETOUR AU SOMMAIRE

 

Photo : Anaïs Bollègue