LR Cinéma

Jean Mach (producteur)

Jean Mach (producteur)
21 décembre 2017 test

Même s’il a toujours été passionné de cinéma, Jean Mach n’a pas débuté sa vie professionnelle dans ce domaine. Après des études scientifiques, il a été élève pilote de ligne, puis professeur de mathématiques.

Ce métier de professeur lui laisse du temps et il en profite pour investir davantage sa passion. Il s’inscrit comme étudiant à l’université Paul Valéry en Cinéma, parcours scénario. Peu à peu, il commence à écrire puis à réaliser et à produire ses propres films. Ainsi, il produit et co-réalise le long métrage 8th Wonderland, sorti en 2010, avec Nicolas Alberny. C’est à cette occasion qu’il rencontre Pierre Lergenmuller, qui y réalise les effets spéciaux. Ensemble, ils créent la société de production Mad Films.

En 2014, ils se lancent dans l’aventure de Points de repères, série d’animation historique, dont les saisons 1 et 2 sont actuellement en diffusion sur Arte, et la 3ème saison en cours de production. Ils cherchent aussi à développer de nouveaux projets, tournés vers l’avenir et les nouvelles technologies, avec un épisode de la série en VR 360 (réalité virtuelle) qui devrait sortir courant 2018.

Par ailleurs, il créé un studio d’animation en 2013 à Montpellier, TRIARII PROD, avec Pierre Lergenmuller. Il profite de la proximité avec les écoles d’infographie comme ArtFx, pour engager ou faire revenir en France des infographistes qui travaillent habituellement pour des blockbusters américains. Pour lui, quelque chose se joue actuellement à Montpellier autour des effets spéciaux : il y a une synergie et une émulsion à laquelle il a grand plaisir à participer.

 

RETOUR AUX PORTRAITS RETOUR AU SOMMAIRE