LR Cinéma

Tim Mendler (superviseur d’effets visuels)

Tim Mendler (superviseur d’effets visuels)
20 juin 2018 test

D’origine allemande, Tim Mendler arrive en France en 1990 et s’inscrit à l’Université Montpellier 3 pour y suivre des études d’arts plastiques. Diplômé de l’Institut national supérieur des arts du spectacle et techniques de diffusion de Bruxelles (section image) en 1996, Tim commence sa carrière dans les prises de vues à défis techniques : d’abord en tant qu’assistant caméra pour formats larges, effets visuels et 3D-relief, puis comme opérateur Motion-Control, notamment pour des films comme Le Patriote : le Chemin de la Liberté, Mar Adentro et Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban.

En 2006, il fonde en région Occitanie le collectif MoveMatchers, spécialisé dans l’intégration d’images de synthèse dans les prises de vues réelles, qui réunit plusieurs artistes experts en effets visuels. Depuis, il a collaboré sur les films Astérix aux Jeux Olympiques, Faubourg 36, Captain America : First Avenger, X-Men : Le Commencement, Minuscule : La Vallée des Fourmis Perdues et plus récemment Joyeux Bordel. Sous sa supervision, MoveMatchers a été le prestataire principal de tracking-3D pour Mac Guff Ligne sur le film Gaston Lagaffe, sorti au cinéma le 4 avril 2018.

Tim donne également des conférences dans des écoles de cinéma et d’animation et lors de rencontres internationales. Il travaille aussi comme stéréographe et superviseur VR (réalité virtuelle en 360°) et deux des courts-métrages en 3D-relief qu’il a signés ont été primés dans des festivals internationaux : Cyberheidi-3D en 2003 à New York et Vampires de Vienne-5D en 2010 à Paris.

 

RETOUR AUX PORTRAITS RETOUR AU SOMMAIRE