LR Cinéma

Madeleine H/F : un outil au service de l’égalité femmes-hommes

Madeleine H/F : un outil au service de l’égalité femmes-hommes
21 décembre 2017 test

Dans le cadre de la charte Madeleine HF, portée par Réseau en scène Languedoc-Roussillon et soutenue par le Fonds Social Européen, une étude sur l’égalité professionnelle femmes-hommes dans le secteur culturel en Languedoc-Roussillon a été réalisée en 2017.

Cette étude de la branche a pour objectif de collecter des données quantitatives et qualitatives afin de rendre visibles les inégalités dans le secteur.

La charte Madeleine HF est née en réponse au manque de mixité dans le domaine de la culture. Elle propose une vision du monde, de la société et de l’humanité multiple et plurielle, en conformité avec les publics. Cette charte invite à expérimenter des pistes de changement, afin de faire évoluer vers plus de mixité et de diversité un secteur déjà fort de partage et de propositions pour une société plus humaine.

Elle s’inscrit dans une dynamique en cohérence avec le Programme régional stratégique pour l’égalité entre les femmes et les hommes (PRSEHF) dans lequel la Région et la Drac Occitanie ont créé un observatoire régional de l’égalité femmes-hommes dans le secteur culturel. Cet observatoire a été mis en place en partenariat avec la DRDFE, l’Université Jean Jaurès (CERTOP), l’Université de Montpellier (CEPEL) et les collectifs HF Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

Lire la Charte Madeleine HF

Synthèse de l’étude

 

RETOUR AUX RESSOURCES RETOUR AU SOMMAIRE

Photo : Madeleine HF