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Rapport Hearn : développer l’entrepreneuriat culturel

Rapport Hearn : développer l’entrepreneuriat culturel
21 décembre 2017 test

En juin 2014, Steven Hearn, en association avec Olivier Saby, a remis à Arnaud Montebourg, ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique, et à Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, un rapport sur le développement de l’entrepreneuriat dans le secteur culturel en France.

Évoluant dans un secteur représentant 3,2% de la richesse nationale, les entreprises culturelles sont créatrices d’emploi et participent de l’attractivité et du développement économique des territoires.

Basé sur plus d’une centaine d’entretiens menés auprès d’entrepreneur.euse.s, d’acteurs financiers, de responsables de dispositifs d’accompagnement et de représentant.e.s des pouvoirs publics, ce rapport dresse les constats suivants :

  • Malgré un niveau d’étude en général élevé, les entrepreneur.euse.s du secteur culturel sont peu formé.e.s à la création et à la gestion d’entreprises ;
  • Leur motivation initiale est plus tournée vers la valeur et le sens des projets que vers leur rentabilité et leur profitabilité ;
  • La structuration de leurs projets est souvent hasardeuse, et peine à déboucher sur un projet d’entreprise construit, faute d’accompagnement et de compréhension des acteurs économiques et financiers ou de reconnaissance de leur capacité d’innovation : leur projet commence souvent sous forme associative avant de déboucher vers une forme plus classique d’entreprise ;
  • L’accès au financement en phase de développement reste un problème majeur qui entraîne beaucoup de défaillances.

Si au total les entreprises du secteur culturel rencontrent des difficultés de structuration assez similaires à celles de toutes les TPE/PME, leur développement semble plus difficile que la moyenne, car leur modèle d’affaires est mal compris par ceux qui pourraient les accompagner.

Face à ces difficultés, le rapport formule plusieurs préconisations.

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Photo : Ministère de la Culture