LR Cinéma

Dossier sur le métier de scripte dans Positif

Dossier sur le métier de scripte dans Positif
23 mars 2018 test

Le numéro 685 du mensuel Positif (mars 2018) consacre un dossier au métier de scripte. Coordonné par François Thomas, ce dossier réunit 3 textes consacrés à l’invention du métier de scripte en France dans les années 1910, la place des scriptes dans le cinéma de Luchino Visconti et un texte décrivant comment les historien.ne.s-chercheur.euse.s peuvent s’emparer des archives des scriptes pour mieux comprendre la fabrication d’un film. Enfin, est proposé un entretien avec Laurence Couturier, scripte exerçant depuis 1985 et qui a travaillé pour près de 60 films (cinéma et télévision) réalisés par Claude Lelouch, Richard Berry, Woody Allen ou tout récemment pour la saison 3 de la série Le Bureau des légendes.

Outre une définition du métier (responsable de la continuité du récit et du pré-minutage des séquences, assiste le ou la metteur.euse en scène et le ou la directeur.rice de production sur le plateau), Laurence Couturier évoque également l’association Les scriptes associés, née en 2005 et regroupant à ce jour près de 80 membres. Elle explique « qu’il s’agissait aussi de mettre au point un code d’éthique entre nous, de revendiquer la visibilité de notre profession, de faire mieux connaître la place centrale que nous occupons sur un plateau, de valoriser notre expertise dans le minutage, le découpage et la cohérence narrative. ».

Dominique Arcé, Agnès Aujaleu, Kaija Helweg, Marie Maurin, Valérie Pêcheur, Annick Reipert, Gaëlle Tardif et Sophie Vigneu, installées en Occitanie, sont membres de cette association.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’association.

 

RETOUR AUX RESSOURCES RETOUR AU SOMMAIRE

Photo : Les scriptes associés