LR Cinéma

Études sur la réalité virtuelle en France

Études sur la réalité virtuelle en France
17 juillet 2019 test

Trois études sur la réalité virtuelle et les nouvelles écritures, réalisées par le CNC, UniFrance et Occitanie films, ont été publiées récemment.

Le CNC se penche sur les usages de la réalité virtuelle en France. 41 % des Français.e.s en auraient fait l’expérience au moins une fois et plus de la moitié des 35-49 ans plusieurs fois. 7% des Français.e.s auraient un casque de réalité virtuelle. 22% des interrogé.e.s ont participé à une expérience de réalité virtuelle dans un parc d’attraction, 10% dans un musée et 8% dans un cinéma.

De son côté, UniFrance publie la première étude sur l’exportation de la réalité virtuelle française, un secteur qui commence à se structurer autour des marchés traditionnels. Les Pays-Bas sont les premiers acheteurs de VR française, suivis par la Corée du Sud et le Qatar. Les 3 premières sociétés de production françaises, en chiffres d’affaires et nombre de ventes, sont Agat Films et Cie/Ex Nihilo, Okio-Studio et Floréalfilms.

Occitanie films (anciennement Languedoc-Roussillon Cinéma), avec le soutien de l’Union européenne (FEDER), a également réalisé un état des lieux de ce secteur d’activité en région Occitanie. L’étude a souligné un vif intérêt de la part des professionnel.le.s pour les nouveaux médias, mais un faible niveau de connaissance. Plus de 150 projets nouveaux médias sont en cours ou achevés dans la région, mais les professionnel.le.s soulignent le manque de formation et les difficultés à trouver des financements et le bon partenaire.

Retrouvez l’intégralité de ces études sur ci-dessous :

CNC : Réalité virtuelle et expériences immersives en France : quels usages ?

Unifrance : L’exportation de la réalité virtuelle française

Languedoc-Roussillon Cinéma : Étude sur les nouveaux médias en Occitanie

 

RETOUR AUX RESSOURCES RETOUR AU SOMMAIRE

Image : Pompéi 360, au coeur de l’éruption de Pierre Lergenmüller, produit par Mad Films (34)