LR Cinéma

FONPEPS : aide à la garde d’enfants

FONPEPS : aide à la garde d’enfants
17 juillet 2019 test

L’AGEDATI (aide à la garde d’enfant d’artistes et techniciens intermittents), a été mise en place depuis février 2018. Elle accompagne le retour vers l’emploi des artistes et technicien.ne.s du spectacle après un congé maternité / paternité ou d’adoption, grâce à une aide à la garde d’enfants.

L’aide financière est versée jusqu’aux 4 ans de l’enfant, sous la forme d’un remboursement des frais de garde, sur présentation de justificatifs. Elle permet la prise en charge jusqu’à 50% des frais de garde (à domicile, en crèche, chez une assistante maternelle, etc.) réalisée conformément aux règles en vigueur pour chaque dispositif de garde.

L’aide est exclusive et non cumulable avec d’autres aides à la garde d’enfants pour la même prestation, à l’exception des crédits d’impôt éventuels. Le montant annuel maximal de l’aide peut atteindre 3 000 €. Si les deux parents sont éligibles, il n’est attribué qu’une seule aide par foyer pour une même prestation.

Le formulaire et la démarche, très simples, sont à réaliser a posteriori de l’embauche de la personne chargée de garder l’enfant. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du Fonds national pour l’emploi pérenne dans le spectacle (FONPEPS) et la gestion a été confiée au groupe Audiens.

Plus d’information sur le site d’Audiens

Le FONPEPS sur le site du Ministère de la culture

 

 

RETOUR AUX RESSOURCES RETOUR AU SOMMAIRE

Image : Ministère de la Culture