LR Cinéma

Aïda Minet (directrice de production)

Aïda Minet (directrice de production)
16 juillet 2019 test

Fascinée par le pouvoir des images dans l’espace public, Aïda Minet débute des études en cinéma et en communication en 1999 à l’Université Paul Valéry de Montpellier. Elle poursuit ensuite ses études à Paris et obtient deux DEA en Sciences de l’information et de la communication et en Etudes cinématographiques et audiovisuelles à la Sorbonne Nouvelle puis un Master de Droit et Administration de l’audiovisuel (D2A) à Panthéon-Sorbonne.

Après une première expérience professionnelle en mise en scène en 2002 sur le court métrage Khmaies de Taïeb Jallouli (chef décorateur de Star Wars et Le Patient anglais), Aïda s’oriente vers la production et travaille pour Sombrero Films, Roche Productions, Agat Films, Ex-Nihilo et Beau Comme une Image où elle occupe successivement les postes de responsable administrative et financière, chargée des ventes internationales et directrice de production. À ce jour, elle a travaillé sur plus d’une centaine de films documentaire, fiction, animation et captation de concerts et spectacles pour les plus grandes chaînes de télévision en France et à l’international.

Passionnée par la production, Aïda aime accompagner les œuvres qui créent du débat et de la réflexion collective, provoquent le rapprochement des individus, renouvellent notre représentation du monde. Elle aime, aussi et surtout, soutenir les femmes et les hommes qui les fabriquent. Elle est heureuse d’avoir collaboré avec Denis van Waerebeke (Espèces d’espèces, 2008), Carmen Castillo (Pour tout l’or des Andes, 2010), Frank Cassenti (La Voix des ancêtres, 2016) et Rémi Lainé (Sida, sur la piste africaine, 2016) – et avec des artistes inspirant.e.s, entre autres Rhoda Scott, Jacques Schwarz Bart, Didier Lockwood et Tony Chasseur, lors de leur représentation pour une captation.

De retour depuis quelques mois sur Montpellier, Aïda travaille actuellement comme directrice de production chez Mad Films. Société basée à Castelnau-le-Lez spécialisée dans des projets incluant des nouvelles technologies, Mad Films a produit la série Points de Repères et Pompéi 360, disponible depuis peu sur le site d’Arte. Aïda y développe une série documentaire 2080, nos futurs qui sera proposée en linéaire et en version interactive et filmée en 8K UHD.

 

RETOUR AUX PORTRAITS RETOUR AU SOMMAIRE

 

Crédit photo : Zankovision