LR Cinéma

« Soy Niño » de Lorena Zilleruelo

« Soy Niño » de Lorena Zilleruelo
17 juillet 2019 test

Soy niño de Lorena Zilleruelo, produit par Les films de l’oeil sauvage (75) et co-produit par Minimum Moderne (65) et Capicua Films (Chili), est en phase de préparation du montage. Le tournage s’est étalé de 2015 à fin 2019 à Santiago du Chili, et l’équipe est actuellement à la recherche d’un agent de ventes international, de diffuseurs (TV – DVD – VOD) et souhaiterait rencontrer des programmateur.rice.s de festivals.

Synopsis : À 12 ans, Andrea a décidé de devenir David. Ses parents n’ont plus eu de fille, mes parents n’ont plus eu de nièce, je n’ai plus eu de cousine. David nous a rassurés, nous expliquant qu’il avait toujours été un garçon, mais dans un corps qui ne lui appartenait pas. Aujourd’hui, mon cousin a 18 ans. Son corps, masculin, s’affirme, sous l’effet de la testostérone et des exercices physiques : il veut devenir prof de sport. C’est un jeune homme doux et heureux, en proie aux questionnements de son âge mais aussi à ceux qu’implique sa nouvelle identité.  Dans son entourage, chacun compose à sa manière, avec ses propres convictions, ses appréhensions, ses interrogations… Chez ses parents, le désarroi a rapidement cédé la place à l’action militante pour la reconnaissance des droits LGBT. Au lycée Manuel de Salas, réputé dans tout le Chili pour son engagement progressiste, David a été accepté pour ce qu’il est par ses camarades et ses enseignants. Pour mon père, en revanche, très lié à Andrea, le coup fut rude. En novembre 2018, mon pays, profondément catholique et conservateur, a voté une loi pour l’autodétermination de genre. L’histoire de David est à l’origine de cette loi.

À travers photos et films familiaux, et tournage au long court, je tisse le portrait intime de mon cousin, une petite fille qui a choisi de devenir un homme.

Soy niño a remporté l’appel à projet documentaire France 3 Occitanie, Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Cinélatino, Rencontres de Toulouse et a obtenu ainsi un soutien de 52 000€ de France 3 Occitanie, dont 42 000€ sous forme de soutien à la production. Le film sera projeté sur France 3 Occitanie et dans le cadre d’une prochaine édition de Cinélatino, Rencontres de Toulouse.

 

RETOUR AUX FILMS EN COURS RETOUR AU SOMMAIRE

Photo : Soy niño de Lorena Zilleruelo